Ilet’aventure se propose de vous encadrer sur différents itinéraires : les Trois Salazes, le Cimendef, le Piton des Calumets et le Gros Morne.
De la randonnée,de l’escalade, en empruntant ces parcours vous pratiquerez de l’alpinisme, mais dans un décors tropical.
J’ai un faible pour l’arête des Trois Salazes. Très aérienne et techniquement abordable, elle offre aux sportifs des points de vue à couper le souffle.
L’arête des trois Salazes
Comme sur l’ensemble de l’île de la Réunion, la nature a une fois de plus bien fait les choses : entre les cirques de Mafate et de Cilaos elle a édifié une arête effilée qui vous mènera aux Trois Salazes. Tout au long de ses 800 mètres, vous bénéficierez d’une vue incomparable sur les deux cirques et sur les sommets environnants.
Le vide est omniprésent, nous évoluerons donc encordés même sur les parties de marche. Ce n’est pas superflu et très rassurant ; vous vous sentirez en sécurité vous verrez. Bien plus qu’une randonnée, cette traversée d’arête constitue une excellente initiation à l’alpinisme. L’escalade n’est pas trop difficile pour des gens dégourdis et surtout le côté abrupte vous fera ressentir le frisson du vide.
TARIF LES TROIS SALAZES
90 €/pers, 85 €/pers + de 5 pers et pour ceux ayant déjà effectué une sortie avec moi.
Description
- Accès par Cilaos
- Rendez-vous au départ du col du Taïbit sur la route d’Ilet à Cordes.
- Heure de départ : 5 heures.
- Dénivelé : 1000 mètres.
- Durée : 11 heures. 2h30 de montée puis la suite est plus tranquille.
- Difficulté de l’escalade : accessible aux débutants agiles.
- Approche par le sentier du Taïbit puis celui de Cap Bouteille.
- Le sentier est de plus en plus raide jusqu’à devoir poser les mains après avoir quitté le sentier de Cap Bouteille.
- 800 mètres sur l’arête, commençants par de la marche et de l’escalade facile, pour finir par trois ressauts à escalader puis l’ascension d’une Salaze.
- Retour par le même itinéraire commençant par deux rappels de 22 et 32 mètres.
Vidéo Les Trois Salazes
Le Piton des Calumets
Cette pyramide dominant Grand Place dans le cirque de Mafate paraît inaccessible. Son air de face Nord du Cervin y est peut-être pour quelques chose ! Rassurez-vous, l’ascension ne se fait pas droit dans la face mais par une crête qui se dévoile une fois atteint le Plateau des Calumets. Crête qui porte le nom, je vous le donne en mille, de Crête des Calumets !
L’accès à l’arête est déjà une belle aventure, car il faut tout d’abord grimper jusqu’au plateau en étant encordé. De là, la progression se fait au milieu de la végétation : herbe de jouvence, goyaviers, fleurs jaunes, vigne marronne, et autres fougères. Le plus dur est fait, enfin pour qui ne souffre pas du vertige ! C’est en effet la principale difficulté à ce stade de la « randonnée ». Techniquement la progression n’est pas difficile mais le vide est bien présent de chaque côté de l’arête : 200m à droite et quasiment 1000m à gauche. Que la rivière des Galets paraît lointaine ! Et l’arête est par endroits très fine : une vingtaine de centimètre à sa partie la plus fine.
Du sommet vous verrez l’ensemble du cirque de Mafate et vous dominerez Grand Place.
Description
- Se fait sur deux jours, mais il est sage de prévoir une seconde nuit à Grand Place .
- Accès par Salazie
- Rendez-vous au départ du sentier Scout pour rejoindre Grand Place et y dormir.
- Heure de départ : 13 heures le premier jour, au lever du jour le second.
- Dénivelé de l’ascension : 800 mètres.
- Durée : 10 heures (sachant que la progression est ralentie par la végétation)
- Difficulté de l’escalade : accessible aux débutants agiles.
- Approche par Grand Place les Hauts, Plateau des Calumets puis la crête des Calumets.
- Le sentier est raide pour rejoindre le plateau, puis végétal jusqu’à la crête.
- Sur l’arête on progresse par de l’escalade facile et en marchant.
- Retour par le même itinéraire.